Projet d'accueil commun

Introduction


      Notre intérêt d'une part, porté à la petite enfance de part nos métiers respectifs dans le domaine et d'autre part, le constat d’une absence de différents modes de garde pour les enfants, par rapport

à la demande de parents, sur la commune, nous a conduites à ce projet en direction des tout-petits.

     La PMI (Protection Maternelle et Infantile) donne l’agrément d’ouverture à la structure. Son médecin référent vérifie la conformité des locaux à l’accueil d’enfants.

Il est sollicité pour avis sur le projet d'accueil commun et la charte de fonctionnement. Il assure la globalité des actions d’éducation de promotion de la santé et des mesures préventives d’hygiène.

Il est associé au projet d’accueil d’enfant porteur de handicap, de maladie spécifique ou de problématique familiale

     La M.A.M Les P’tits Mouss’ est située au centre de la ville de Ronchamp (70250). La superficie de la structure est de 170m2. Celle-ci se compose au rez-de-chaussée d'une pièce d'accueil et pièces à vivre (activités, soins de confort), d'une pièce de restauration, d'une cuisine, de WC, d'une terrasse et d'un terrain clôturé à l'arrière de la structure. Au premier étage, se trouvent, 3 chambres, une salle de bain équipée, une pièce pour les soins de confort. Un second étage non accessible par les enfants et les familles, permet le stockage de matériel. Des places de parking sont disponibles à proximité de la structure.

Valeurs et objectifs communs

Notre volonté, ainsi que celle de la PMI, de la Commune et Communauté de Communes (CCRC), est d’offrir aux familles d’ici et d’ailleurs, un mode de garde adapté aux contraintes que rencontrent les familles tant sur le plan professionnel que sur le plan familial ; mais aussi un lieu d’accueil collectif, absent jusque là dans cette commune et les communes alentours.

Les assistantes maternelles, de part leurs parcours et diplômes dans la petite enfance, apporteront à l’enfant accueilli, tout leur savoir-faire et leur bienveillance, afin de répondre au mieux au bien-être de l’enfant, à ses besoins tout au long de son développement (alimentation, santé, psychomotricité, éveil,…).

La M.A.M. est un lieu où le « vivre ensemble » permet à l’enfant de développer son autonomie en petite communauté, tout en développant son individualité et ainsi se préparer tout doucement, de façon sereine à la vie scolaire, et aux rencontres qu’il pourra être amené à faire avec des professionnels extérieurs (école, péri-scolaire, Francas, RAM, Bibliothèque,…).

La M.A.M. joue également un rôle important dans le soutien des liens familiaux, c’est pourquoi, dans la mesure du possible,  elle propose une démarche d’accompagnement et de coéducation, en associant les parents dès l’entrée à la M.A.M.  (intégration, habitudes de vie, alimentation, propreté,…). Ils pourront également de temps à autres, participer à des temps d’activités avec l’enfant et  échanger, réfléchir ensemble sur des sujets divers autour de l’enfant. La M.A.M. met à disposition des parents une boîte à idées afin de les consulter régulièrement sur la vie de la structure.

La M.A.M. est  un réel  lieu d’accueil en collectivité, où l’accueil de l’enfant porteur de handicap sera possible et dans lequel l’épanouissement et l’éveil des enfants est primordial.

Projet éducatif

Ce projet a été réfléchi et bâti en direction de l’enfant et sa famille, toujours avec une conscience et des valeurs  professionnelles communes.

La rédaction de ce projet nous a aidées à mettre en commun nos pratiques et nos convictions communes, qui pourront évoluer selon nos compétences et connaissances professionnelles, les besoins des enfants et des parents, et l’évolution de la Famille.

La M.A.M. est  un lieu d’échange tant pour l’enfant que le parent, avec  un espace sécurisé, convivial, d’éveil affectif, culturel et psychomoteur, de jeux, de découvertes respectant les rythmes de chacun. L’écoute et la communication sont primordiales tout en respectant la discrétion professionnelle et le secret professionnel.

Dès le départ, les assistantes maternelles souhaitent accompagner l’enfant, en fonction de son âge, ses besoins, son histoire et son environnement, en mettant un point d’honneur sur plusieurs phases clés importantes de la vie en collectivité :

Les premiers contacts :

Chaque accueil sera personnalisé en présence de l’enfant, avec sa famille.

Les premiers contacts sont importants et primordiaux car ils permettent :

- de  faire connaissance entre la famille – l’enfant – les assistantes maternelles (une fiche d’habitude de vie sera remplie ensemble au moment de l’adaptation)

- de faire découvrir le fonctionnement et les locaux.

- de cibler avec la famille les besoins et demandes en tant que parents qui nous confient la prise en soin de leur enfant.

- de respecter et valoriser les parents dans leur savoir parental.

- d’instaurer un climat de confiance avec l’enfant en respectant ses émotions (pleurs, colère, joie) et en l’accompagnant dans des moments de difficulté (séparation, angoisse,…).

L’adaptation :

Durant cette étape d’intégration, l’enfant va établir une relation avec les assistantes maternelles et également les autres enfants de différents âges. Un nouveau lien d’attachement va être créé autre que celui de l’enfant avec ses parents. Cet attachement est certes moins fort que celui familial mais il doit être malgré tout fiable et sécurisé permettant à l’enfant de pouvoir se séparer plus facilement de son parent et trouver sa place dans la collectivité.

Ce travail de séparation sur différents moments clés de la journée de l’enfant (activités, repas, sieste, goûters,…) est un accompagnement de l’enfant mais également des parents, ainsi les assistantes maternelles donnent des repères afin d’instaurer un climat de confiance dès le premier accueil et grâce à cette période d’adaptation dans des conditions favorables.

De la découverte à l’autonomie :

L’enfant est un être en devenir, qui grandit physiquement mais aussi affectivement. En l’accompagnant dans ses découvertes, il va se construire, se faire confiance et ainsi faire confiance en l’adulte qui l’encourage dans toutes les étapes de son développement à travers les jeux, les gestes de la vie quotidienne, la parole  toujours avec un regard bienveillant, en se mettant à sa hauteur. 

Au quotidien, les membres de l’équipe :

- encouragent l’enfant dans ses possibilités

- encouragent le jeu libre de mise en scène du quotidien, permettant à l’enfant de s’identifier, de s’épanouir et de grandir

- n’attendent pas de rendu précis au quotidien concernant les activités « dirigées » (peinture, gommettes,…), l’importance n’est pas dans le faire, mais dans le plaisir qu’a l’enfant à créer, à manipuler, à découvrir, tout en s’amusant.

Les règles de vie au sein d’un groupe :

Pour s’épanouir davantage et respecter le groupe il est important de mettre en place « des règles  de vie». L’enfant en a besoin pour grandir et se sentir lui-même en sécurité.

Cette évolution de socialisation, permet à l’enfant de s’affirmer tout en respectant l’autre.

Les membres de l’équipe vont accompagner l’enfant en étant à la fois : 

*« L’oreille » qui écoute, « les yeux » qui observent

*« La main » et « le cœur » qui accompagnent, en favorisant la co-éducation positive de l’enfant.

La mise en mot des difficultés que peut rencontrer l’enfant (peurs, séparations, fatigue,…) est importante, cela permet de l’accompagner dans ses ressentis sans se mettre à sa place.

(Projet de communication gestuelle dans l’usage de mots et émotions quotidiennes pour communiquer avec l’enfant depuis son plus jeune âge).

Il est important de poser des règles mais toujours de façon positive et non agressive.

Ces règles en collectivité permettent le partage à l’autre et de trouver sa place en tant qu’individu à part entière au sein d’un groupe.

Compétences et rôles des professionnelles

A. Les assistantes maternelles

L’équipe d’assistantes maternelles se compose de professionnelles compétentes et qualifiées.

Celles-ci peuvent bénéficier de formations, participer à des conférences en lien avec la petite enfance et ainsi toujours s’engager à réfléchir et connaitre les besoins de l’enfant et sa famille en constante évolution.

La structure s’assure des mesures d’hygiène et de sécurité. Des protocoles en cas de maladie contagieuse et en cas d’urgence sont établis et peuvent être consultés par les parents.

La MAM peut éventuellement recevoir des stagiaires pour découvrir le travail auprès des enfants.

B. Fonctions communes

Chaque assistante maternelle est une interlocutrice à part entière.

*Ensemble, elles organisent les plannings horaires et le travail.

  • *Elles animent les journées de l’enfant.

  • *Elles rédigent en commun le bilan journalier, mensuel et annuel.

  • *Elles tiennent les comptes. Et font le suivi des  budgets globaux et internes de la MAM, gèrent les achats et prévoient les petits travaux.

  • *Elles garantissent la sécurité des locaux et des personnes dans la structure.

  • *Elles réalisent et mettent en œuvre le projet d’accueil commun, elles rédigent et font respecter la charte de fonctionnement.

  • *Elles accueillent les parents, constitue les dossiers et les contrats ensemble, donnent des informations sur la structure et son fonctionnement. Chaque assistante maternelle est référente d’un groupe d’enfants, en cas d’absence (horaires différents) chacune peut prendre en charge les enfants de sa collègue par délégation d’accueil, accord signé au départ entre les parents et les trois professionnelles.

  • *Elles organisent les visites des éventuels intervenants extérieurs, elles prennent contact avec les différents partenaires extérieurs.

  • *Elles établissent ensemble les menus.

  • *Elles accompagnent les enfants durant leur accueil en respectant leur histoire et leur culture, contribuent à leur éveil affectif et éducatif, leur santé et leur sécurité.

L'aménagement des temps d'accueil et prestations

A. Respect des rythmes / aménagement du temps et de l’espace

La MAM reçoit des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans (avant le départ à l’école) (possibilité d’un accueil des enfants « périscolaires » jusqu’à 6 ans en fonction des places disponibles).

L’accueil d’enfant porteur de handicap ou de maladie spécifique peut faire l’objet d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

Dans la mesure du possible l’adaptation est progressive et en fonction du rythme de l’enfant. C’est  un temps important pour faire connaissance ensemble. Chaque interlocuteur doit se sentir en confiance.

Chaque journée sera différente en fonction des activités, des enfants accueillis, etc,… mais sera malgré tout rythmée par des rituels mis en place, important pour la construction des repères de l’enfant :

*La collation du matin, à base d’eau, tisane, fruits, pourra se faire en fonction des besoins des enfants (heure de levée, petit-déjeuner non pris,…), elle permet un temps calme et d’échanges avec l’enfant.

*Le repas du midi pourra être pris tous les jours, il sera fourni par les parents pour les enfants jusqu’à leur diversification complète et par la MAM pour les enfants sans allergies (repas faits sur place au quotidien).

*La sieste fait partie d’un besoin de l’enfant à satisfaire quel que soit l’âge. Le même lit, propre à l’enfant, sera utilisé et l’endormissement sera accompagné (doudou, tétine, câlins, comptines...)

*Le goûter sera fourni également basé, comme les repas, selon les besoins nutritionnels de l’enfant.

*Les temps de changes et l’accompagnement à la propreté se feront dans les règles d’hygiène toujours en respectant l’intimité et l’intégrité de l’enfant, à des moments précis de la journée et plus si besoin.

Chaque temps de transition sera expliqué à l’enfant, accompagné pour certains de rituels comme des comptines, des histoires, …

Des activités seront proposées mais non imposées à l’enfant. Le jeu libre est également un moment d’échange, d’imagination et de découverte pour l’enfant qui s’identifie à l’adulte dans les gestes de la vie quotidienne (dinette, construction, motricité, poupée, etc…)

L’accès à un terrain clôturé permet également de pouvoir sortir en toute sécurité avec le groupe d’enfants. Un jardin public est également accessible à proximité.

Les espaces et le matériel utilisé sont choisis et adaptés en fonction de l’âge des enfants et soumis à des normes.

B. Les intervenants extérieurs (projets en cours)

Il important en tant que structure de pouvoir échanger, rencontrer, d’autres professionnels de la Petite Enfance ou non afin de pouvoir accompagner l’enfant dans la découverte du monde extérieur, toujours dans un souci de sécurité (nombre d’adultes/nombre d’enfants), c’est pourquoi pour certaines activités les parents ou autres membres de la famille pourront être sollicités.

  • Le SESSAD (Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) : psycho-motriciens, éducateurs spécialisés,…, pourront à tout moment, par convention passée avec la MAM et selon le protocole de prise en charge de l’enfant convenu avec les médecins, intervenir afin d’accompagner l’enfant porteur de handicap, accueilli au sein de la MAM.

C. Les organismes extérieurs (projets en cours )

L’enfant et sa famille seront amenés par la suite à rencontrer d’autres structures faisant parties intégrantes de la vie de l’enfant. C’est en travaillant en cohérence, en partenariat et complémentarité avec ses organismes que nous facilitons leur intégration sociale dans la continuité de leur accueil.

Conclusion

Nous portons un grand intérêt à l’épanouissement de l’enfant et sa famille, en mettant tout en œuvre pour que les premiers pas de l’enfant mais aussi de ces « nouveaux » parents se fassent dans la plus grande bienveillance.

 

« Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK (Écrivain pour enfants, médecin-pédiatre, 1878-1942).